« Résumé du romanLe verre à moitié vide »

A propos de l'auteur

07.05.07

Permalien 13:25:41, par Denis Email , 499 mots   French (FR)
Catégories: Roman "Ras-le-bol"

A propos de l'auteur

Castel est un pseudonyme (le prénom reste vrai), un pseudonyme que je n’ai pas choisi (j’ai été mis devant le fait accompli par l’éditeur de "Ras-le-bol"), mais un pseudonyme quand même.

Certains se demanderont : pourquoi un pseudonyme ? Tout simplement parce que, même si je n’occupe pas un poste d’un niveau stratosphérique au sein de l’établissement financier qui m’emploie, il m’arrive quand même plus ou moins régulièrement d’être interviewé par la presse spécialisée dans mon domaine d’activité. La politique de communication de toute entreprise étant totalement verrouillée, l’utilisation d’un pseudonyme était indispensable pour conserver une entière liberté d’expression et de ton par rapport à mes fonctions professionnelles et à mon employeur.

Pour ce qui est de l’état-civil, j’approche de la quarantaine (un peu trop vite à mon goût…), je suis marié, j’ai trois garçons de 10, 7 et 2 ans (avec lesquels je ne suis pas toujours suffisamment patient), et je réside en proche banlieue parisienne.

Edit du 29 mai 2012 :
Ma vie privée a un peu évolué depuis 2006... Outre la barre des 40 ans franchie avec un peu de spleen contrairement à celle des 20 et des 30 (à 40 ans on se sent basculer dans l'autre moitié de sa vie), j'ai divorcé, j'ai depuis peu une petite fille (je me pensais condamné à faire des garçons) et j'habite maintenant en plein Paris.

Au plan professionnel, après des études en économie et finance, j’ai occupé différentes fonctions au sein de divers établissements financiers (la filiale financière d’un constructeur automobile, un établissement financier travaillant en partenariat avec les notaires, la filiale d’assurance-vie d’un grande banque française, un établissement spécialisé dans le financement immobilier après avoir fait l’expérience à la fois instructive et désagréable d’un rachat suivi d’une fusion) et j'exerce maintenant mon activité dans un groupe de gestion d'actifs.

Par ailleurs, je profite de la générosité de mon employeur en matière de congés et autres RTT pour enseigner la matière financière quelques jours dans l’année à l’IAE de Caen Basse-Normandie.

Mon obsession manifeste de l’équilibre des finances publiques et de la neutralité actuarielle entre les générations me fût peut-être révélée par les cours de Christian Saint-Etienne, qui, dès 1991, avait pressenti la concurrence fiscale entre Etats et les problèmes de financement insolubles posés par l’allongement de l’espérance de vie. Il faut ajouter qu’un suivi assidu de l’actualité politique, économique et sociale depuis le plus jeune âge, et un surmoi hypertrophié, qui me rend allergique à toute forme d’injustice et d’égoïsme, avaient créé un terreau personnel favorable à la dénonciation des travers de ceux qui nous gouvernent, ce qui a donné naissance à un roman de politique-fiction "Ras-le-bol" et à un blog "Le temps d’agir".

A propos de l’auteur

Contact : denis@deniscastel.fr

Vers le blog Le temps d'agir

Mentions légales : Ce site est hébergé par Strato AG, Pascalstrasse 10, D-10587 BERLIN. Adresse postale : 68, rue du Faubourg Saint-Honoré -75008 Paris Site dispensé de déclaration CNIL en vertu de la "délibération n°2005-284 du 22 novembre 2005"

Rechercher

Le blog demandé n'existe plus!
blog engine