« Quelques informations à propos de "Ras-le-bol"A propos de l'auteur »

Résumé du roman

07.05.07

Permalien 14:05:09, par Denis Email , 305 mots   French (FR)
Catégories: Roman "Ras-le-bol"

Résumé du roman

Comptable chez un fabricant d’extincteurs, François Puysange perd son emploi lors de la fusion de son entreprise avec son principal concurrent. Au même moment, les grèves menées dans les transports publics pour s’opposer à la mise en place d’un service minimum bloquent la France. Révolté par l’égoïsme des grévistes, François profite de son nouveau statut de chômeur pour créer un mouvement politique qui se veut différent des partis établis. Il dénonce la situation catastrophique des finances publiques, la fracture entre secteurs public et privé et pronostique la faillite prochaine de l’État français. Son discours populiste mais réaliste, sa naïveté face aux hommes politiques en place et l’accès aux médias lui assurent un succès foudroyant. Quelques mois plus tard, alors que son mouvement est devenu un véritable parti politique, les faits lui donnent raison : la France doit faire face à une véritable tempête financière lorsqu’une agence de notation financière met en doute la solvabilité de l’État. Privé de toute possibilité d’endettement supplémentaire, l’État français se trouve rapidement pris à la gorge. Le pays plonge alors dans une crise sans précédent qui ouvre à François Puysange les portes du pouvoir…
Cet ouvrage se voudrait un témoignage des angoisses que connaissent de nombreux Français en ce début de troisième millénaire. Chômage, incertitude sur les retraites, violences urbaines, mondialisation et délocalisations, déficits publics abyssaux et endettement colossal de l’État, misère et désespérance sociale, fracture entre gouvernants et gouvernés, entre secteurs public et privé… Le cocktail est explosif. Avec le risque que la réalité dépasse un jour la fiction…

Retour à l'accueil

A propos de l’auteur

Contact : denis@deniscastel.fr

Vers le blog Le temps d'agir

Mentions légales : Ce site est hébergé par Strato AG, Pascalstrasse 10, D-10587 BERLIN. Adresse postale : 68, rue du Faubourg Saint-Honoré -75008 Paris Site dispensé de déclaration CNIL en vertu de la "délibération n°2005-284 du 22 novembre 2005"

Rechercher

Le blog demandé n'existe plus!
free blog tool